Il existe deux principaux types de billets vendus sur Ticketmaster : les billets d'entrée standard et les billets de revente. La façon dont les prix des billets et les frais sont déterminés dépend du type de billet que vous achetez.
En ce qui concerne les billets standard, ce sont les artistes, les promoteurs, les ligues sportives ou les équipes qui décident de la manière dont ils veulent vendre leurs billets sur la plateforme de Ticketmaster. Il s'agit notamment de fixer le prix de la valeur nominale, de déterminer le nombre de billets à vendre et le moment de la mise en vente.
Pour les billets de revente : le prix de vente est déterminé par le vendeur, qui comprend les fans, les détenteurs de billets de saison et les revendeurs professionnels. Souvent, le prix de revente dépasse la valeur nominale initiale fixée par l'artiste ou l'équipe.
Dans tous les cas, les frais de billetterie (qui peuvent inclure des frais de service, des frais de traitement de la commande et, parfois, des frais de livraison) sont déterminés et partagés entre les parties qui contribuent à la réalisation des événements, notamment les salles de spectacle, Ticketmaster, les équipes sportives, les ligues et les promoteurs.
Qu'est-ce que la valeur nominale d'un billet ?
La valeur nominale fait référence au prix du billet (avant l'ajout des frais et des taxes). Les artistes, les équipes sportives ou les promoteurs fixent le prix du billet à sa valeur nominale, dont Ticketmaster ne conserve aucune partie. Ils peuvent également décider de modifier ce prix à tout moment.
Pourquoi certains événements affichent-ils une tarification tout compris?
Au Canada, où les événements utilisent la tarification tout compris, vous verrez le coût total à l'avance, y compris le prix de la valeur nominale et les frais. Les artistes, les salles et les équipes sportives peuvent également choisir d'utiliser la tarification tout compris de Ticketmaster en dehors du Canada.
De plus, certains États des États-Unis ont commencé à adopter des lois exigeant la tarification tout compris. Ainsi, tous les événements organisés dans les États de New York, au Tennessee, au Connecticut, en Californie, au Maryland, au Colorado, au Minnesota et aut North Carolina seront automatiquement affichés avec la tarification tout compris. La tarification tout compris a également été établie pour tous les nouveaux spectacles dans les salles exploitées par Live Nation à partir du 25 septembre 2023. Ticketmaster continue de promouvoir l'adoption d'une loi nationale sur la tarification tout compris.
Que signifient les différents frais?
Les frais de billetterie sont partagés entre Ticketmaster, les salles, les équipes sportives, les ligues, les promoteurs et d'autres parties qui contribuent à la réalisation d'événements.
Voici une description détaillée de chaque type de frais.
Frais de service : En échange des droits de vente de leurs billets, les salles et les équipes sportives se partagent une partie des frais perçus. Les frais de service sont facturés une fois par billet. Les frais de service peuvent s'appliquer aux achats en personne aux guichets, en fonction de la salle.
Les salles utilisent leur part des frais de service pour couvrir les coûts liés à l'organisation d'événements. Cela comprend l'emploi de personnel local - des personnes qui scannent vos billets au personnel de sécurité et aux placiers - et les dépenses quotidiennes liées à l'exploitation d'un immeuble tout au long de l'année.
En tant que fournisseur de billetterie sélectionné par la salle de l'événement, la part de Ticketmaster couvre les coûts de la technologie, du personnel et des ressources nécessaires pour offrir une expérience d'achat de billets sûre et sécurisée. Elle couvre également l'équipement et l'assistance que nous fournissons aux salles, en les aidant à gérer leur billetterie et à faire entrer tout le monde dans la salle le jour de l'événement.
Outre les frais de service, d'autres types de frais peuvent s'appliquer :
Frais de traitement de la commande : Ces frais sont facturés une fois par commande et sont partagés entre les salles ou les équipes et Ticketmaster. Les frais de traitement des commandes ne s'appliquent pas aux achats en personne aux guichets.
Frais de livraison : Pour la plupart des événements, les billets sont mobiles et livrés directement et gratuitement sur votre compte Ticketmaster - votre téléphone est donc votre billet. Mais les modes de livraison peuvent varier d'un événement à l'autre, et vous pouvez avoir la possibilité d'opter pour une livraison physique, ce qui implique des frais.
Redevances de salle : Les salles utilisent ces frais pour couvrir les coûts liés à l'organisation d'événements, y compris le personnel, l'assurance et le paiement des fournisseurs. Les redevances de salle peuvent varier en fonction de l'événement et peuvent être augmentées ou diminuées au fil du temps. Ticketmaster ne conserve aucune partie des redevances de salle.
En plus des frais perçus, le coût total du billet comprend également les taxes municipales, d'État et locales applicables (taxes provinciales et fédérales sur les produits et services au Canada).